Thème Louis XIV
À l’époque du Roi-Soleil
Auteur : Bernard Gallent - Illustrateur/trice : Clémence Paldacci
Broché / 14,5 x 19 cm / 104 pages
Prix : 8,95 €
EAN : 9782350004693
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Anjou, avril 1693. La France traverse de graves difficultés et les mendiants sont nombreux. Parmi eux, un jeune garçon qui ne parle à personne et dont nul ne sait rien. Tout le monde se méfie de lui à Saint-Mathurin. Que cache donc ce petit vagabond ?…
Bernard Gallent est né à Paris en 1950 et vit actuellement en Haute-Savoie. Après une carrière d'enseignant, instituteur et professeur de français en Afrique, il a été également animateur culturel en milieu hospitalier, en cancérologie et hématologie. Ses premiers écrits (théâtre et petits romans pour la jeunesse) ont été motivés et conçus pour les besoins de sa pratique professionnelle. En lien avec son expérience pédagogique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scolaires édités chez SED, Nathan et Hachette Education. Depuis 2005, il se consacre exclusivement à l'écriture et, occasionnellement à l'illustration d'ouvrages pour la jeunesse. Passionné d’Histoire, il ouvre la collection « Les aventures de l’Histoire » aux éditions Oskar, dont le thème est à la fois l'aventure et les grandes périodes de l'Histoire de France avec des récits d’aventures basés sur la vie quotidienne des enfants à travers les siècles. Il reste par ailleurs un lecteur gourmand et éclectique, attentif à la beauté de la langue française.
Clémence Paldacci
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici

Auteur : Claude Grimmer - Illustrateur/trice :
Broché / 14,5 x 19 cm / 80 pages
Prix : 8,95 €
EAN : 9782350005980
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Louis-Henri fait partie de la compagnie des « enfants d’honneur », des garçons de 10 à 13 ans qui accompagnent partout le jeune Louis XIV. Il fait l’admiration du Roi pour son courage et sa bonne humeur. Il partage ses jeux et connaît tous ses secrets. En 1648, l’année de ses 12 ans, la révolte gronde contre Anne d’Autriche et Mazarin, c’est le début de la Fronde. Malgré sa peur, Henri brave tous les dangers à travers la capitale révoltée pour rejoindre son ami le roi…
Claude Grimmer Claude Grimmer est née dans le Cantal et vit à Clermont-Ferrand. Elle a longtemps enseigné l’histoire et la géographie en collège et lycée puis est devenue enseignante-chercheuse. Actuellement, elle est maître de conférences à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et des enfants. Elle enseigne également dans le Master Création éditoriale de Littérature Générale et de Jeunesse. Elle a publié deux ouvrages remarqués aux Presses de la Renaissance : un essai sur les amours illégitimes, La Femme et le bâtard et un roman historique au Mercure de France, Mon tout, mon Roi, la Fontanges. À partir des années 2000, elle écrit des documentaires historiques pour les enfants chez La Martinière Jeunesse : La vie des enfants ; Au siècle des lumières ; Au temps du Roi Soleil et Dans les années 50, 1968 dans le monde.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici