Thème artiste novatrice
La sculpture jusqu’à la folie
Auteur : Rolande Causse - Illustrateur/trice :
Broché / 14,5 x 19 cm / 160 pages
Prix : 9,95 €
EAN : 979-10-214-0164-8
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Dès son plus jeune âge, en Champagne, Camille pétrit la terre glaise et ses dons se révèlent. Mais pour que Camille et son frère reçoivent un meilleur enseignement, leur père choisit de quitter la province pour s’installer à Paris. Camille a 17 ans. Elle rencontre le sculpteur Auguste Rodin, âgé de 42 ans. Séduite par son talent, elle devient très vite sa muse, son émule, sa confidente, sa conseillère. Une passion artistique et amoureuse les lie.
Rolande Causse est née en 1937 et vit à Paris. Elle a deux grandes passions : l’écriture et la lecture. Elle écrit des romans et des poèmes pour la jeunesse et anime des ateliers de Lecture-Écriture, sur des écrivains comme Marcel Proust, Franz Kafka, Nathalie Sarraute, Jean Giono... Rolande Causse a enseigné également la littérature dans le cadre de la formation permanente. Elle est fondatrice de l’association La Scribure qui regroupe des écrivains autour de la promotion de la littérature.
Georges Lemoine est né en 1935 à Rouen et vit dans un petit village de l’Indre. Après des études à l’école des Beaux Arts de Rabat, il complète son apprentissage grâce au typographe Marcel Jacno. Il intègre le département d’illustration pour la jeunesse aux éditions Gallimard où il réalise la couverture du premier numéro de la collection « folio junior ». Son dessin, délicat et sensible, a suivi tous les grands auteurs du XXe siècle, de Le Clézio à Michel Tournier en passant par Marguerite Yourcenar et Andersen. Georges Lemoine, grande figure de l’illustration en France au passé de graphiste et typographe, il a participé à l’aventure naissante et à l’essor de la littérature jeunesse. Il est connu pour ses dessins poétiques et sensibles au crayon et à l’aquarelle, aux couleurs douces et à la luminosité recherchée.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici