Thème combat
Charles Palant
Auteur : Éric Simard - Illustrateur/trice :
Broché / 14,5 x 19 cm / 112 pages
Prix : 9,95 €
EAN : 979-1-0214-0273-7
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Militant des Droits de l’homme et contre tous les racismes, Charles Palant est né dans le quartier de Belleville, à Paris, en 1922. Sous la plume d’Éric Simard, il nous raconte le parcours de sa vie. Apprenti maroquinier, il devient délégué syndical à 14 ans lors des mouvements ouvriers de 1936. Pendant l’occupation allemande, sa famille et lui sont menacés en raison de leurs origines juives. À 20 ans, il est arrêté à Lyon pour ses activités de résistant, puis envoyé dans les camps de Drancy avant d’être déporté avec sa mère et sa sœur à Auschwitz. La « marche de la mort » le conduira en janvier 1945 au camp de Buchenwald. Charles Palant n’a jamais cessé de s’opposer à la tyrannie et à l’avilissement des hommes. Il survivra au prix d’une incroyable volonté... À 92 ans, il continue de transmettre aux jeunes générations son message d’espoir, de vigilance et de combat pour la dignité.
Éric Simard originaire de la vallée de l’Yonne, est né en 1962. Il vit actuellement à Dol-de-Bretagne. Il a d’abord rêvé d’être basketteur professionnel avant de devenir ingénieur biochimiste. Mais à 26 ans, il part à l’aventure à travers l’Europe. De retour en France, il crée des ateliers culturels dans les prisons de la région parisienne et c’est durant cette période qu’il commence à s'évader à travers les mots... Depuis 1998, il publie régulièrement des histoires et des romans, qui évoquent la paix, les luttes contre les injustices ou le monde celte.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici

Auteur : Eva Kavian - Illustrateur/trice :
Broché / 13 x 21 cm / 188 pages
Prix : 13,95 €
EAN : 9791021404007
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Ils ont tous seize ans, viennent d’un milieu huppé et quand Simone débarque dans leur classe avec ses dix-huit ans, ses parents morts, son petit frère et sa manière imparable de profiter du travail des autres, les jalousies commencent à échauffer les neurones de la jeunesse dorée. Sans parler de sa relation privilégiée avec Édouard, l’éducateur. Simone ne voit rien. Tout ce qui compte pour elle, c’est leur avenir, à elle et à Fred...
Eva Kavian Eva Kavian est née en 1964 en Belgique et vit près de Namur. Elle anime des ateliers d’écriture depuis 1985. Après quelques années de travail en hôpital psychiatrique comme ergothérapeute, une formation psychanalytique et une formation à l’animation d’ateliers d’écriture, elle a fondé l’association Aganippé, au sein de laquelle elle anime des ateliers de création littéraire et des formations pour animateurs d’ateliers d’écriture. Cofondatrice du réseau Kalame, elle travaille activement à la professionnalisation du travail d’animateur d’ateliers d’écriture. L’Académie des Lettres lui a décerné le prix Horlait-Dapsens, en 2004, pour son œuvre littéraire et son travail dans le secteur des ateliers d’écriture. Auteur de romans, poésies, nouvelles, essais, elle a reçu plusieurs prix en littérature jeunesse, dont les prix Escapages, Tatoulu et Prix Spécial Chronos pour son roman Premier chagrin paru chez Mijade.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici