Thème consommation
...décida d’arrêter et pourquoi il ne recommença jamais
Auteur : Thierry Lenain - Illustrateur/trice : Benoit Morel
Broché / 17,5 x 23 cm / 48 pages
Prix : 12,95 €
EAN : 9782350006291
  • Description
  • Auteur
  • Avis
  • Presse/Prix
Cette année, c’est décidé : ce sera la dernière année. Le Père Noël a décidé de décrocher, lassé de voir que les enfants veulent tous la même chose, et indigné par les injustices de ce monde, où certains ont tout quand d’autres n’ont rien. Il offre tous ses cadeaux aux enfants des pays défavorisés, ayant prévenu les parents des autres enfants de préparer Noël eux-mêmes. Le Père Noël décide ensuite de s’occuper des enfants d’un orphelinat, et finit ses jours auprès d’eux. Cet ouvrage proche du conte philosophique amène le lecteur à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui. Son format et ses illustrations en noir et blanc avec quelques touches de rouge, en font un album original et profond, à mettre entre toutes les mains.
Thierry Lenain est né en 1959 et vit près de Grenoble. Ancien instituteur, il a été éducateur et a notamment travaillé avec des élèves handicapés. Thierry Lenain a commencé à écrire à l’âge de 8 ans et n’a jamais cessé, s’adressant tout spécialement aux enfants. Avec émotion, pudeur, finesse et aussi drôlerie, il aborde les problèmes ancrés dans la vie de tous les jours (racisme, deuil, différences...). Ses romans suscitent débats et discussions. Il vient de recevoir le Prix des Incorruptibles 2010 pour Les baisers de Melle Zazie.
Benoit Morel est chanteur, parolier et graphiste français. Étudiant à l'école Estienne, il fonde avec Lionel Le Néouanic, Youri Molotov et Christian Olivier le collectif Les Chats Pelés. Après quelques collaborations avec le groupe Têtes Raides, encouragé par Christian Olivier, il fonde en 1989 son propre groupe, La Tordue, dont il sera le chanteur et le parolier jusqu’à sa séparation en 2003. Après la séparation de La Tordue, il joue sous le nom de Le B du chat, pseudonyme qu'il utilise déjà pour signer ses créations graphiques.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici

« L'écriture est belle, l'histoire défile comme un conte. On se laisse prendre et on a envie de suivre le personnage. Enfin il y a l'illustration, très belle, tout en gravure de Benoît Morel, artiste multiple (...) qui place ce livre dans les « objets » de la littérature jeunesse. Ce livre est beau. Il est à la fois classique et moderne. Il est bon, tout simplement.»
Extrait de la critique de Simon Roguet, de la librairie M'Lire, sur le blog de Citrouille

Pour lire d'autres critiques sur ce titre, rendez-vous sur le blog de la collection :
http://www.trimestre.fr/

Sélectionné au Prix Tatoulu 2012.