Thème exode
La Retirada
Auteur : Michèle Bayar - Illustrateur/trice :
Broché / 14,5 x 19 cm / 112 pages
Prix : 8,95 €
EAN : 9782350004051
  • Description
  • Auteur
  • Avis
  • Presse/Prix
Jordi ne veut plus entendre sa vieille tante Azucena radoter sur l’exode espagnol de 1939. « La Retirada » ne le concerne pas. La seule guerre qu’il tolère, c’est celle qu’il mène contre Mortyfer sur sa console vidéo. Jusqu’au moment où, malgré lui, il se trouve plongé dans le passé des siens. Pour sortir de ce cauchemar, il devra admettre qu’il est l’héritier d’un exil, d’un enracinement et du rêve d’une société plus juste.
Michèle Bayar vit près de Collioure. Enfant d’un couple mixte, pendant la guerre d’Algérie, et femme de mots et de gestes, Michèle Bayar porte en elle un bout de Méditerranée qu'elle offre volontiers à ses lecteurs. Écrivain de l’interculturel, elle a écrit depuis 1995 pour la jeunesse. Ses albums, recueils de nouvelles et romans font une large place à la rencontre et à l’altérité. Elle a publié entre autres Silence complice (Éditions Magnard) ; La vie qui déraille (éditions Actes Sud Junior) ; Kodor (Éditions Syros). Elle soutient l’association Lire et faire lire.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici

Sélectionné au Prix littéraire jeunesse « Lire en Poche » de Gradignan
Auteur : Didier Dufresne - Illustrateur/trice :
Broché / 14,5 x 19 cm / 128 pages
Prix : 9,95 €
EAN : 9791021403888
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Juin 1940, l’armée allemande bombarde les environs de Troyes. Marguerite Comparot, 14 ans, voit sa ville traversée par les populations fuyant l’avancée ennemie. Comme des millions de Français, Marguerite et sa famille choisissent l’Exode. Commence alors un périple de plus de 400 kilomètres en vélo sur des routes encombrées de millions de réfugiés. Pour Marguerite, la route jusqu’à Aubusson dans la Creuse, sera longue, semée d’embûches, mais pleine de surprises.
Didier Dufresne est né en 1957 et vit dans un petit village de Bourgogne. Il devient instituteur en 1977. Entre les dictées et les opérations, il découvre le plaisir de raconter des histoires à ses élèves. Il envoie ses premiers textes en 1990. Après la publication d’une nouvelle dans la presse et un premier livre chez Mango en 1992, tout s’enchaîne et d’autres textes sont retenus. Il a publié environ 100 titres (albums, romans, traductions, adaptations, documentaires, poésie...) chez plusieurs éditeurs (Mango, Flammarion, École des Loisirs, Milan, Nathan, Magnard, Hachette, Auzou...) et certains de ses livres sont même traduits dans une dizaine de langues. Aujourd’hui, il partage sa vie entre l’écriture, les ateliers et les rencontres dans les classes.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici