Thème plaisir de la lecture
et autres contes de médiathèque
Auteur : Guy Jimenes - Illustrateur/trice : Florence Koenig
Broché / 14,5 x 19 cm / 96 pages
Prix : 7,95 €
EAN : 9782350007878
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Autrefois, au temps lointain des bibliothèques publiques, Véronique, la bibliothécaire possédait un petit sac de toile qui se fermait par un lacet. Il contenait quelques figurines de porcelaine : celle d’une oie sauvage, celle d’un enfant rugbyman, celle d’un jeune écrivain chauve et bedonnant, celle d’un Robin-des-Bois en jogging blanc... Suivant l’histoire qu’elle choisissait de conter, la bibliothécaire tirait de son sac l’une ou l’autre de ces figurines et la déposait devant elle sur la moquette... Cinq contes, cinq petites aventures captivantes comme celle du livre mystérieux qui a le pouvoir de faire resurgir à la mémoire du lecteur des passages entiers des textes qu’il avait lus et aimés… Un recueil qui donne envie de s’inscrire à la bibliothèque !
Guy Jimenes est né à Oran en 1954 et a vécu en Algérie, jusqu'en juillet 1963. Actuellement, il vit à Saint-Jean de Braye, près d’Orléans, où il a exercé à mi-temps le métier de bibliothécaire de 1977 à 2001. Guy Jimenes est avant tout un auteur de livres pour la jeunesse. Il a publié son premier roman en 1981 dans la collection Arc-en-poche chez Nathan et depuis ses ouvrages sont publiés par divers éditeurs : Nathan, Bayard, Syros, L'école des loisirs, Rageot, Pocket, Oskar éditions... Il a obtenu en 1992 le Prix du Roman pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, jury des adultes, pour son manuscrit La Protestation. Il écrit ou co-écrit également des pièces de théâtre, des adaptations de romans et de contes, des récits pour la presse, quelques nouvelles noires...
Florence Koenig est née et vit à Paris, où elle a étudié les arts décoratifs. Elle partage son temps entre l'illustration et l'enseignement du graphisme à l'École supérieure des Arts appliqués Duperré. Elle illustre des albums pour Bilboquet et Autrement. Elle a illustré plusieurs titres pour Oskar dont la collection Contes d’ici et d’ailleurs.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici