Thème vie des poilus
Auteur : Viviane Koenig - Illustrateur/trice :
Broché / 14,5 x 19 cm / 112 pages
Prix : 9,95 €
EAN : 979-10-214-0193-8
  • Description
  • Auteur
  • Avis
Août 1914, Jules a vingt ans. Mobilisé, en quelques mois, il découvre le vrai visage de la guerre qui ne sera ni gaie ni rapide. Bientôt, l’hiver s’installe sur les tranchées, si vite creusées près de Verdun. Heureusement, il y a les copains, les blagues et de menus plaisirs. Jules note tout dans son carnet. Il s’étonne des rumeurs qui parlent d’espions, de traîtres, puis de fraternisations. Il s’interroge parfois sur l’ennemi, ces « Boches » qui lui ressemblent tant. Rentrera-t-il à temps pour passer Noël avec les siens ? Reverra-t-il Blanche, celle qu’il aime ? Rien n’est moins sûr. Roman écrit d’après de vrais Carnets de Guerre rédigés en 1914.
Viviane Koenig est née et vit à Paris. Elle a obtenu un DEA d’histoire et a suivi des cours à l’atelier Met Penninghen. Elle a également participé aux chantiers de fouilles et au travail de l’atelier de dessin de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire de 1976 à 1980. Enseignante depuis 1974, Viviane Koenig rédige et parfois illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 1983, avec un domaine de prédilection : l’Égypte ancienne. Elle a écrit plus de 40 livres, documentaires, recueil de contes, récits mythologiques, romans et conjugue les talents d’une conteuse et la rigueur d’une historienne. Elle excelle à rendre vivant l’Histoire des civilisations passées.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici

Auteur : Philippe Barbeau - Illustrateur/trice :
Broché / 14,5 x 19 cm / 80 pages
Prix : 8,95 €
EAN : 979-10-214-0340-6
  • Description
  • Auteur
  • Avis
En voyage scolaire près de Verdun, Emma et Antonin découvrent un étrange bouton ayant appartenu à un soldat de la Première Guerre mondiale. Pour les remercier de l’avoir sauvé de l’oubli, il leur raconte sa guerre, le terrible quotidien des poilus et l’enfer des tranchées. Mais le propriétaire de ce bouton n’était pas n’importe qui et les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises...
Philippe Barbeau est né en 1952 à Blois et vit près de Besançon. Ancien instituteur spécialisé, rééducateur en psychomotricité, il est aujourd’hui écrivain pour la jeunesse et conteur depuis une vingtaine d'années. Il est membre de la Charte des Auteurs. Il aime rencontrer ses lecteurs, adolescents et adultes pour dialoguer avec eux, mais aussi faire des ateliers d'écriture et proposer des interventions en milieu scolaire. De par son métier, Philippe Barbeau sait parler aux enfants. Pour cet homme passionné, l'enfance et l'écriture comptent parmi ses plus grandes passions. De nombreux prix viennent couronner ses écrits : conte, roman fantastique, réaliste ou policier sont des valeurs sûres de la littérature de la jeunesse.
Pour nous laisser un avis veuillez cliquer ici